L’Année Psychanalytique Internationale
En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of Psychoanalysis (IJP), une prestigieuse revue mensuelle de psychanalyse. Cet ouvrage reprend les articles de l’IJP les plus intéressants pour le lectorat français parus au cours de l’année. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf psychanalystes de l’Association Internationale de Psychanalyse.
Son ambition : permettre aux psychanalystes du monde entier de confronter leurs pratiques et leurs modèles et ouvrir de nouvelles voies de réflexion. Le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l’instrument majeur de recherche dans cette discipline.
Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l’objectif de cette prestigieuse collection. Elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.
« L’année Psychanalytique Internationale à la rencontre de « l’exception française »
article de Florence Guignard
Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Email: c.gurgressot@bluewin.ch)
Secrétaire
Maria Odone (Suisse)
Membres
Philippe Bittar (Suisse)
Laurence Bittar-Fulpius (Suisse)
Drina Candilis-Huisman
Jenny Chan (France)
Claire De Vriendt-Goldman (Belgique)
Luc Magnenat, Gen.ve (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat (Suisse)
Régine Prat (France)
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)
Les auteurs
Francis Grier, Sebastian Leikert, Heinz Weiss, Richard Zimmer, Giuseppe Civitarese, Giampaolo Sasso, Jonathan Lear, Luc Magnenat, Janine Puget, Donnel B. Stern.